Firalis est fière d’annoncer sa participation à l’effort national dans le lutte contre COVID-19, avec le développement du test salivaire EasyCOV

Huningue, France, le 18 Juin 2020,

Dans le cadre du développement du test salivaire EasyCov, la société alsacienne Firalis a été choisie pour la production du test au sein de ses installations à Huningue, ainsi que pour la réalisation du processus de marquage CE nécessaire à son utilisation clinique. Ce projet est une collaboration menée par les équipes du laboratoire Sys2diag, de la compagnie SkillCell et de la startup Vogo.

Ce test diagnostique très simple d’utilisation permettra de tester rapidement de nombreux patients sur le territoire Français au sein des institutions médicales, du gouvernement et des entreprises.

Utilisable facilement sur le terrain par le corps médical, ce test a pour vocation d’identifier les personnes porteuses du Covid-19 et de permettre ainsi une meilleure gestion de la crise sanitaire. Ceci, à la différence des autres tests qui demandent plusieurs heures de traitement en laboratoire et qui nécessitent des équipements et réactifs importants.

"EasyCOV est très simple d'utilisation : prélever un peu de salive sous la langue à l'aide d'une pipette pasteur qui est ensuite introduite dans un tube contenant des réactifs, mélangée puis chauffée à 65°C. Le résultat, sous forme de révélation colorimétrique, est facilement interprétable." - Alexandra Prieux, Présidente de SkillCell.

La société Firalis vient de signer une commande de 100 000 tests en mai dernier et poursuit l’adaptation de sa production à grande échelle afin de fournir plusieurs centaines de milliers de tests par semaine. Une façon de mettre en exergue son savoir-faire dans la production de kits de diagnostic.

 

« Il était de notre devoir moral, en tant que société biotechnologique française, de répondre présent dans le développement d’un test rapide et efficace afin de participer à l’effort collectif dans la lutte contre la pandémie actuelle. » – Hüseyin Firat CEO & PDG de Firalis S.A

 

 

 

Illustration of the COVID-19 virus – Photo credit: Passeport santé

A propos de FIRALIS S.A.

Firalis est une société de biotechnologie développant des produits de diagnostic basés sur la découverte, la validation clinique et la qualification réglementaire des biomarqueurs pour la médecine de précision, afin d’améliorer le diagnostic de diverses maladies et décisions thérapeutiques. Firalis est déjà présent sur le marché avec d’autres tests de diagnostic in vitro, notamment pour l’insuffisance cardiaque, et le leader mondial à travers sa filiale Amoneta Diagnostics dans le développement en cours d’un pipeline de tests innovants de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.

Sources : Les Echos : EasyCov, un test salivaire de dépistage rapide du Covid-19

CNRS : COVID-19 : lancement d’une étude clinique pour un test salivaire de dépistage rapide.

DNA Alsace : Firalis en première ligne pour la production de test contre le Covid19
Press contact: press@firalis.com - FIRALIS - +33 (0) 389 91 13 20

Comments are closed.